Tout savoir sur les différentes foulées : votre ostéo vous dit tout
Lorsque nous parlons de foulée, nous pouvons décrire 3 types de foulées : pronatrice, supinatrice et universelle. La consultation chez un spécialiste ou votre ostéo, l'observation de l'usure de vos chaussures et vos semelles peuvent nous orienter sur le type de foulée que vous avez car elle n'est pas forcément facile à détecter à l'oeil nu (en fonction des personnes). Il est évident qu'ici nous ne parlons pas de pathologie ni de correction de foulée.
Qu'est ce que la foulée universelle et a qui correspond-t-elle ?
C'est une foulée neutre ou dite "normale". C'est surtout au centre de la semelle que l'on va pouvoir observer l'usure. Elle correspond à environ la moitié des coureurs. Le coureur attaque légèrement avec la partie externe du pied et le déroule au niveau de la partie médiane.
C'est la foulée que l'on peut observer chez la plupart des personnes.
Tout savoir sur les foulées supinatrice et pronatrice chez les coureurs
La foulée pronatrice
Elle correspond à 40 % des coureurs. C'est un affaissement de la partie interne du pied avec une tendance de pied plat. La semelle sera usée au niveau de la partie interne. Le coureur attaquera avec la partie externe du pied.
La foulée supinatrice
C'est la plus rare des foulées et correspond à 10 % des coureurs. L'attaque se fait sur la partie externe du pied.
Vous voulez faire un bilan pour voir votre foulée et vérifier toute votre posture, n'hésitez pas à consulter votre ostéopathe à Beausoleil. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone.
Magalie Quinti
Ostéopathe à Beausoleil
Proche de Monaco et Cap d'Ail