Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Hernie discale et ostéopathie : définitions et prise en charge

Hernie discale et ostéopathie : définitions et prise en charge

Le 05 août 2020
Hernie discale et ostéopathie : définitions et prise en charge
La hernie discale est très fréquente et peut causer différentes douleurs sur différentes zones du corps. En fonction de la cause, l'ostéopathie peut être très efficace. N'hésitez pas à lire cet article pour plus de détails.

La hernie discale est une anomalie au niveau d'un disque qui se situe entre deux vertèbres. Elle apparait le plus souvent au niveau lombaire mais peut également se situer au niveau des vertèbres cervicales.

Les zones les plus fréquentes d'hernie discale sont au niveau L4/L5 et L5/S1 de part les différentes pressions que la colonne vertébrale subie sur cette zone là.

La hernie discale : les conséquences que peuvent entrainer une saillie du disque inter-vertébral

En fonction du lieu de compression de la hernie discale, des douleurs peuvent apparaitre de part une atteinte d'un nerf. C'est ce qu'on appelle communément une sciatique, une cruralgie ou encore une névralgie cervico-brachiale. Les douleurs peuvent être localisées au niveau de la zone vertébrale concernée ou alors irradier selon le trajet du nerf atteint.

L'intensité des douleurs dues à une hernie discale peut varié d'une personne à l'autre.

La prise en charge de la hernie discale : la place de l'ostéopathie dans le traitement

En fonction de la douleur, de la zone touchée et des signes associés, la prise en charge de la hernie discale n'est pas la même.

En effet, si vous souffrez de douleurs trop importantes voire invalidantes ou si vous avez une perte de sensibilité ou moteur au niveau de la zone concernée et des troubles sphinctériens vous devez immédiatement voir un médecin car cela peut être une urgence médicale

L'ostéopathe peut être un allié si vous présentez une hernie discale. En effet, en fonction de la cause, l'ostéopathie peut aider à soulager les douleurs causées par une hernie discale et peut également éviter les récidives et donc une séance d'ostéopathie en prévention peut s'avérer efficace.

Vous souffrez de douleurs vertébrales ou de douleurs radiculaires ? N'hésitez pas à contacter votre ostéopathe à Beausoleil proche de Monaco et Cap d'Ail afin de voir avec elle si un rendez-vous ostéopathique est nécessaire.

Vous pouvez la contacter via le formulaire de contact ou au numéro en haut de la page. Vous pouvez également prendre rendez-vous directement en ligne sur Doctolib.