Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment soulager mes douleurs lombaire ou en bas du dos avec des exercices simples ?

Le 27 novembre 2020
Magalie Quinti, votre ostéopathe à Beausoleil proche de Cap d'Ail et Monaco vous propose quelques exercices simples pour soulager vos douleurs en bas du dos et les prévenir. Pensez à consulter un ostéo en cas de persistance de la douleur.

On est de plus en plus souvent assis à un bureau, sur l'ordinateur... De ce fait, nous souffrons de plus en plus de douleurs au niveau des lombaires.

Tout d'abord faites attention à votre positionnement lorsque vous êtes au bureau ou dans la même position pendant un long moment. Evitez de croiser les jambes ou d'être avachi par exemple.

Quels exercices faire en toute sécurité pour soulager mon bas du dos ou mes lombaires ?

• Bien respirer

On la néglige beaucoup mais une bonne respiration est essentielle à un bon fonctionnement du système digestif, une diminution du stress et des douleurs dorsales et lombaires.

Attention, beaucoup de personnes respirent de la mauvaise façon, on le rappelle ici, lorsque vous inspirez, votre cage thoracique s'ouvre, et votre ventre se gonfle et quand vous expirez ou soufflez, votre ventre rentre et votre cage thoracique se referme.

• Etirer les chaines postérieures des membres inférieurs

Cet étirement est très simple à réaliser et sans danger, il vous permet d'étirer tout l'arrière des jambes et donc de diminuer les tensions au niveau du bas du dos.

Allongez vous sur le dos, avec les jambes tendues contre un mur. Vous pouvez ajuster la tension dans les jambes en avançant ou reculant le bassin du mur. Une fois dans cette position, relaxer vous, respirez bien et restez 2 à 5 minutes comme cela. Si vous arrivez à faire cet exercice tous les jours, vos douleurs lombaires seront moins présentes.

Quand les exercices ne suffisent pas pensez à consulter un ostéopathe pour les douleurs lombaires

Les étirements et la respiration ont quand même leurs limites. Il est évident que si vous souffrez de douleurs lombaires chroniques, le simple fait de faire ces exercices vont peut être vous soulager sur le coup mais elles risquent de revenir. Il est donc important de consulter votre ostéopathe afin qu'une prise en charge globale soit faite et qu'il trouve les zones de blocage causant ces douleurs.

En fin de consultation, votre ostéo vous donnera certains conseils afin de faire perdurer le traitement. Après la ou les séances d'ostéopathie, n'abandonnez pas votre routine d'étirements et de respiration sinon la douleur risque de revenir !

Vous souffrez de douleurs lombaires ? Pensez à consulter Magalie Quinti ostéopathe à Beausoleil proche de cap d'ail et Monaco. Vous pouvez la contacter via le formulaire de contact ou par téléphone au 0413684973.

Monaco et Cap d'Ail