Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quoi faire en cas de torticolis ? Les conseils de votre ostéopathe

Quoi faire en cas de torticolis ? Les conseils de votre ostéopathe

Le 27 juillet 2021
Quoi faire en cas de torticolis ? Les conseils de votre ostéopathe
Vous souffrez de torticolis ? Vous avez souvent des douleurs au niveau cervicales qui vous empêche de bien mobiliser votre cou ? Vous ressentez des douleurs le matin au réveil ? Et si la solution était de consulter un ostéopathe !

Le torticolis est une limitation des mouvements du cou et donc des cervicales causée par une trop grande contraction des muscles du cou et du thorax. C'est en général assez douloureux et la survenue d'un torticolis se fait de manière aigüe, au réveil par exemple ou en faisant un mouvement brusque de la tête.

Qu'est ce qui peut déclencher un torticolis ou un blocage au niveau des cervicales ?

Un torticolis arrive généralement sans prévenir, de façon brutale. Vous pouvez être limité sur un mouvement uniquement voire avoir une incapacité à bouger la tête.

Les différents facteurs qui peuvent déclencher un torticolis sont :

• Un faux mouvement ou un geste brusque
  • Un mauvais positionnement prolongé : mauvaise position au travail, sur un long trajet, dans le lit...
  • Un accident ou une chute
  • Le stress, un surmenage, la fatigue

Quoi faire en cas de torticolis ou cervicalgie, votre ostéopathe à Beausoleil vous dit tout

Il est tout d'abord important de s'assurer que le torticolis que vous présentez n'est pas un symptôme d'une maladie plus grave. En cas de fièvre, vomissements associés au torticolis, consulter un médecin avant toute autre prise en charge.

L'ostéopathie est recommandée en cas de torticolis. Le but dans un premier est de redonner de la mobilité afin que vous puissiez bouger la tête sans avoir l'impression d'être un robot ! Les douleurs peuvent perdurer 2 à 3 jours après la séance d'ostéopathie en fonction de l'inflammation.

Evitez de mettre une minerve durant plusieurs heures car elle favorise l'affaiblissement des muscles.

Si vous souffrez de douleurs cervicales chroniques, il peut également être intéressant de faire des séances de kinésithérapie en complément de l'ostéopathie.

Pensez également à faire quelques étirements doux et progressifs dans la limite de vos douleurs bien évidement.

Vous souffrez de torticolis ou de douleurs cervicales chroniques, n'hésitez pas à consulter votre ostéopathe à Beausoleil. Vous pouvez contacter Magalie Quinti via le formulaire de contact ou le numéro de téléphone ou sinon vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne.