Quelles sont les différentes techniques ou approches en ostéopathie ?
L'ostéopathie a été fondée par Andrew Taylor Still en 1874. Différentes approches ont vu le jour au fur et à mesure afin de prendre en charge au mieux les patients de façon la plus holistique.
Voici les différentes techniques ou approches en ostéopathie
Approche structurelle :
Ce sont les techniques les plus populaires de part leur craquement que l'on peut entendre lorsque l'on fait ces manipulations. Elles sont efficaces mais ne sont pas utilisables sur tous les individus. Elles peuvent être impressionnantes mais bien faites elles ne sont normalement pas douloureuses.
Approche viscérale :
Il est évident que le travail au niveau viscéral se fait en projection. Le but de ces techniques étant de relâcher un maximum les tensions au niveau des viscères mais également de leurs attaches et fascias.
Approche fonctionnelle :
Ce sont des techniques douces qui permettent de travailler sur tous les tissus comme les fascias mais également les articulations... Ces techniques sont utilisables sur tous et sont aussi efficaces que les techniques structurelles.
Pourquoi choisir telle ou telle technique ou approche en ostéopathie en consultation ?
Le choix de la technique ou de l'approche en ostéopathie va se baser sur différents critères comme :
- le type de patient en consultation : nourrisson, enfant, personne âgée, sportif, adulte
- les craintes du patient même si ce point n'est pas forcément celui qui entraine la décision de l'utilisation d'une approche plutôt qu'une autre
- l'affinité du praticien avec certaines techniques
- ...
Toutes les approches sont efficaces, l'ostéopathe possède une sorte de boite à outils et choisit en fonction des critères ci-dessus la technique la plus appropriée pour aider le patient.
Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec votre ostéopathe proche de Monaco, n'hésitez pas à le faire directement en ligne ou à la contacter directement par téléphone.
Magalie Quinti
Ostéopathe à Beausoleil
Proche de Monaco et Cap d'Ail