Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > quelles différences entre un ostéopathe et un kinésithérapeute ?

quelles différences entre un ostéopathe et un kinésithérapeute ?

Le 13 avril 2020
quelles différences entre un ostéopathe et un kinésithérapeute ?
Ostéopathe et kinésithérapeute ont un outils en commun : la main. En effet, ces deux métiers ont une pratique manuelle la plupart du temps mais les compétences de chacun sont très différentes mais complémentaires.

La kinésithérapie 

La kinésithérapie utilise diverses méthodes afin de traiter le patient localement en suivant généralement une prescription médicale afin que le patient puisse être remboursé par la sécurité sociale. En fonction du motif de consultation, un grand nombre de séances peut être prescrit.

Des méthodes manuelles comme le massage, drainage lymphatique ou la mobilisation passive peuvent être utilisées mais également des instruments peuvent aider à la rééducation comme des ondes de chocs, des ultrasons... 

L'ostéopathie 

L'ostéopathie est une pratique manuelle exclusive de première intention qui vise à traiter le corps dans sa globalité. L'ostéopathe travaille toutes les structures du corps, il ne s'arrête pas aux os ou aux muscles. L'ostéopathie crânienne ou viscérale peuvent être un atout majeur. 

En règle générale, une ou deux séances peuvent être suffisantes (en fonction de la pathologie et de sa chronicité, plusieurs séances peuvent être nécessaires).

La complémentarité de ces deux professions

Ostéo et kiné ont des pratiques très différentes mais qui sont complémentaires. En effet, l'action ponctuelle d'un ostéopathe peut accélérer le gain en kinésithérapie et la prise en charge en kiné peut éviter les récidives de certaines pathologies courantes en ostéo comme le torticolis, les lombalgies... 

Votre ostéopathe à Beausoleil, proche de Monaco et Cap d'Ail travaille main dans la main avec plusieurs kinésithérapeutes. N'hésitez pas à la contacter si besoin.