Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Qu'est-ce que le syndrome de l'essuie-glace ou de la bandelette ilion-tibiale ?

Qu'est-ce que le syndrome de l'essuie-glace ou de la bandelette ilion-tibiale ?

Le 13 septembre 2021
Qu'est-ce que le syndrome de l'essuie-glace ou de la bandelette ilion-tibiale ?
Le syndrome de l'essuie glace ou de la bandelette ilio-tibiale est assez fréquent surtout chez le sportif. L'ostéopathie peut être très efficace en fonction de la cause alors n'hésitez plus et allez consulter un ostéo !

Le syndrome de l'essuie-glace ou de la bandelette ilio-tibiale est une tendinopathie au niveau distal du tractus ilio-tibial qui est le prolongement fibreux du muscle tenseur du fascia lata.

Quels sont les symptômes et les causes du syndrome de l'essuie-glace ou de la bandelette ilio-tibiale ?

Cette pathologie se nomme syndrome de l'essuie glace car la bandelette ilio-tibiale va frotter le condyle externe du genou comme un essuie-glace lors de la flexion du genou.

Les symptômes sont :

• Douleurs vives à la partie externe du genou
  • Irradiation possible dans la cuisse
  • A la course (au bout de quelques kilomètres au début)
  • A la montée des escaliers
  • Cesse à l'arrêt de l'activité

Les différentes causes sont :

• Traumatismes
  • Mauvaises postures
  • Faiblesse musculaire
  • Peu de souplesse
  • Fatigue / surentrainement
  • Mauvaises chaussures

Comment l'ostéopathie peut vous aider à soulager les douleurs du syndromes de l'essuie-glace ?

Avant toute chose, il est très important d'être sur du diagnostic et d'identifier la cause. En effet, vous aurez beau faire des séances d'ostéopathie ou de kinésithérapie, si le problème vient des chaussures tant que vous ne les aurez pas changer les douleurs reviendront.

En fonction des causes l'ostéopathie peut donc être très efficace de part la prévalence des troubles posturaux dans les causes de cette pathologie.

Vous souffrez du syndrome de l'essuie-glace et vous voulez consulter un ostéopathe ? N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre ostéo à Beausoleil proche de Monaco et Cap d'Ail directement en ligne ou par téléphone.