Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Qu'est-ce que l'épaule gelée ou capsulite rétractile ? Que peut faire l'ostéo ?

Qu'est-ce que l'épaule gelée ou capsulite rétractile ? Que peut faire l'ostéo ?

Le 07 juin 2021
Qu'est-ce que l'épaule gelée ou capsulite rétractile ? Que peut faire l'ostéo ?
La capsulite rétractile ou épaule gelée est une atteinte de l'articulation de l'épaule qui est très invalidante avec un temps de récupération assez long en fonction de la cause et de la prise en charge. Mais qu'est-ce que peut apporter l'ostéo ?

L'épaule gelée ou la capsulite rétractile est une atteinte de l'épaule qui donne une limitation de mouvements à cette articulation si mobile ainsi que des douleurs. Elle touche plus souvent les femmes de 40 à 60 ans.

Quels sont les différents stades d'évolution de la capsulite rétractile ou de l'épaule gelée ?

La capsulite rétractile ou l'épaule gelée peut avoir des causes diverses. Toute immobilisation de l'épaule, atteinte neurologique ou certaines pathologies peuvent entrainer une épaule gelée.

L'épaule gelée a trois stades principaux :

• Douleurs intenses : généralement nocturne qui peut entrainer des troubles du sommeil. Ce stade dure environ 1 mois. A cette étape, la raideur n'est pas obligatoire.
  • Raideur articulaire : plus l'épaule devient raide et moins la douleur est importante. Cette étape peut durer 6 mois.
  • Retour de la mobilité articulaire : la douleur s'estompe et l'amplitude articulaire revient petit à petit. Cette étape peut également durer jusqu'à 6 mois.

Qu'est-ce que l'ostéopathie peut apporter pour la capsulite rétractile ou l'épaule gelée ?

L'ostéopathie est l'un des traitements possible pour l'accompagnement de l'épaule gelée.

En effet, en fonction de la cause, l'ostéopathie peut être très efficace dans la prise en charge de cette affection. Il est important de ne pas attendre trop longtemps pour consulter un ostéopathe car si la raideur s'installe trop le traitement sera beaucoup plus long et compliqué.

Il est bien évident qu'il faut une prise en charge pluridisciplinaire dans cette pathologie avec notamment des séances de kinésithérapie et la résolution de la cause de cette affection.

Vous souffrez de capsulite rétractile ou d'épaule gelée et vous souhaitez en savoir plus ? N'hésitez pas à contacter votre ostéopathe via le formulaire de contact ou à prendre rendez-vous directement en ligne.