Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les reflux gastro-oesophagiens de bébé : les conseils de votre ostéo pédiatrique

Les reflux gastro-oesophagiens de bébé : les conseils de votre ostéo pédiatrique

Le 10 mai 2020
Les reflux gastro-oesophagiens de bébé : les conseils de votre ostéo pédiatrique
Les reflux ou RGO du nourrisson sont dans la plupart des cas bénins. L'ostéopathie pédiatrique peut aider dans l'accompagnement des reflux et des régurgitations. Des conseils pratiques vous seront également donnés afin de soulager votre bébé.

Les reflux gastro-oesophagiens (RGO) sont très fréquents chez les nourrissons. Ils sont généralement sans douleurs et sans danger pour votre nourrisson. Ils sont dus à l'immaturité du système digestif du nourrisson. L'ostéopathie peut aider à soulager les reflux de votre bébé. 

Pourquoi consulter un ostéopathe pédiatrique en cas de reflux (RGO) du nourrisson ?

L'ostéopathie pédiatrique est une spécialisation de l'ostéopathie. Chaque nourrisson est différent même si le motif de consultation est identique. La prise en charge ostéopathique en sera donc différente. 

La cause la plus fréquente est l'immaturité du système digestif où le sphincter inférieur de l'oesophage ne rempli pas entièrement son rôle et laisse le contenu de l'estomac remonter dans l'oesophage voire parfois dans la bouche pour engendrer des régurgitations. 

Le rôle de l'ostéopathe est de limiter les tensions et pressions sur cette zone afin de soulager les reflux. De ce fait, une prise en charge globale sera nécessaire afin d'explorer tous les systèmes : viscéral, crânien, musculo-squelettique... 

Il est important de garder en tête que l'ostéopathie est un moyen de soulager les reflux mais votre ostéopathe ne pourra pas rendre mature plus vite le système digestif. La croissance, la diversification alimentaire et l'apprentissage de la position assise et de la marche favoriseront la disparition des reflux. 

Comment soulager les reflux de votre bébé : les conseils de votre ostéopathe pédiatrique

En parallèle de l'ostéopathie, l'application de quelques conseils simples peut soulager votre bébé : 

  • Vérifier le dosage du biberon
  • Prendre un lait spécial reflux après avis du pédiatre 
  • Faire des pauses pendant le repas pour faire le rot
  • Favoriser le portage (écharpe ou porte bébé physiologique) au lieu de coucher votre bébé directement après le repas
  • Intégrer la diversification alimentaire dès que possible
  • Eviter le port de vêtement trop serré
  • Ne pas laisser votre bébé dans un transat ou siège auto
  • Attention au tabagisme passif

Votre bébé souffre de reflux ? Il est agité, a du mal à dormir ? Régurgite fréquemment après les repas ? N'hésitez pas à consulter votre ostéopathe spécialisée dans la pédiatrie. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne ou par téléphone au 04.13.68.49.73.