Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les étirements ou le stretching : pourquoi faut-il s'étirer ?

Les étirements ou le stretching : pourquoi faut-il s'étirer ?

Le 05 mars 2021
Les étirements ou le stretching : pourquoi faut-il s'étirer ?
On nous bassine avec les étirements depuis qu'on est petit. Les profs de sport nous font généralement faire quelques étirements et on ne comprend pas vraiment dans quel but nous les faisons. Voici un petit article pour tout savoir sur les étirements.

Tout savoir sur les étirements 

Il y a beaucoup de discours différents sur les étirements, parfois juste et parfois un peu plus loin de la réalité. Disons le de suite, les étirements sont importants et c'est pour cela que votre ostéopathe vous conseille généralement de vous étirer pour éviter les douleurs et les récidives. 

Il est important de savoir quand il faut s'étirer et dans quel but afin que les étirements soient efficaces et qu'ils améliorent votre quotidien. 

Les étirements musculaires permettent de

  • Gagner en amplitude articulaire
  • Relâcher le muscle
  • Diminuer la raideur musculaire
  • Développer une meilleure tolérance à l'étirement

Quand faire des étirements ?

Les étirements sont à faire à distance de la pratique sportive. Evitez de faire des étirements passifs avant le sport car ils pourraient être délétère pour l'entraînement et ne permettent pas du tout d'échauffer les muscles. A la limite, si vous voulez absolument faire des étirements, vous pouvez faire des étirements dynamiques. 

Certains sports comme la gymnastique ou la danse nécessitent de faire des mouvements demandant une grande souplesse, dans ce cas, il sera important de faire des étirements. 

Pendant l'activité physique, les étirements entraineraient des micro-lésions dans le muscle donc, sauf si vous souhaitez créer de l'hypertrophie musculaire comme les culturistes, évitez les étirements pendant le sport. 

Les étirements n'aident pas à la récupération, ils ne préviennent pas les courbatures et n'aident pas à drainer les muscles surtout s'ils sont fait en passif. A l'inverse, les étirements dynamiques avec une grande amplitude favorisent la récupération. 

En sommes, les étirements permettent de gagner en amplitude articulaire et en souplesse, et c'est dans ce but là que votre ostéopathe vous conseille de faire du stretching. 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter votre ostéopathe à Beausoleil proche de Monaco et Cap d'Ail ou à prendre rendez-vous directement en ligne.