Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le syndrome de Morton : l'apport de l'ostéopathie dans les douleurs du pied

Le syndrome de Morton : l'apport de l'ostéopathie dans les douleurs du pied

Le 10 juillet 2020
Le syndrome de Morton : l'apport de l'ostéopathie dans les douleurs du pied
Le syndrome de Morton est une irritation d'un nerf inter-digital (entre les métatarisiens ou les doigts de pied) causée par une compression. L'ostéopathie peut être très efficace en cas de douleurs au niveau de l'avant pied.

Le syndrome de Morton est un syndrome canalaire. Ce syndrome donne des douleurs nerveuses à cause de la compression d'un nerf sous le pied.

Le nerf qui est irrité dans le syndrome de Morton est le nerf interdigital en particulier celui du troisième espace inter-métatarsien.

Les femmes souffrent plus souvent du syndrome de Morton que les hommes.

Le syndrome de Morton : La clinique et les symptômes les plus courants

Le diagnostic du syndrome de Morton se pose généralement via l'interrogatoire et la clinique.

Les douleurs se situent au niveau du 3e espace inter-métatarsien. Elle sont vive, en décharge électrique.

Elles augmentent à la pression ou lors de port de chaussures serrées.

Les douleurs peuvent être présentent au niveau de la voute plantaire ou à la face dorsale du pied.

Elles peuvent également être déclenchées par une extension forcée de l'orteil (signe de Lasègue de l'orteil) ou lors de la compression latérale de l'avant pied (signe de Mulder).

Il est également possible d'avoir une hypoesthésie plantaire.

L'ostéopathie pour venir à bout du syndrome de Morton : une solution efficace et durable

En fonction de la cause de la compression du nerf inter-digital qui entraîne le syndrome de Morton, l'ostéopathie peut être un atout majeur dans la diminution des douleurs et des symptômes.

En effet, le nerf peut être comprimé par une mauvaise dynamique du pied, une ancienne entorse qui a causé un blocage de certains os du pied... Mais ce n'est pas tout, une mauvaise posture peut également entraîner une hyper pression sur l'avant pied qui causerai ces douleurs.

Un travail global  en ostéopathie sera donc nécessaire afin de soulager les douleurs du syndrome de Morton

Il est bien évident qu'en fonction de la cause, l'ostéopathie sera plus ou moins efficace.

Les conseils à suivre pour soulager vos douleurs :

• Porter des chaussures souples et larges
  • Eviter les talons
  • Eviter de piétiner
  • Se masser la voute plantaire avec une balle par exemple

Vous souffrez de douleurs sous le pied ? Vous ne pouvez plus porter toutes vos chaussures ?

Pensez à consulter votre ostéopathe à Beausoleil proche de Cap d'Ail et Monaco

Pour prendre rendez-vous c'est simple vous pouvez directement le prendre en ligne ou par téléphone ou sms.