Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le kinésio-taping ou K-tape, qu'est-ce que c'est ? quels sont les effets ?

Le kinésio-taping ou K-tape, qu'est-ce que c'est ? quels sont les effets ?

Le 23 avril 2021
Le kinésio-taping ou K-tape, qu'est-ce que c'est ? quels sont les effets ?
Mais qu'est ce que c'est ces bandes de différentes couleurs que l'on peut apercevoir sur les sportifs à la tv ? Ce sont des bandes élastiques appelées kinésio-taping ou K-tape ou tape ou taping. Elles ont plusieurs effets en fonction de leur application.

Vous les voyez partout et notamment sur les sportifs, ces bandes de différentes couleurs collées sur différentes parties du corps. Mais qu'est-ce que c'est ? Est-ce vraiment efficace ? Quels sont les effets du kinésio-taping ?

Qu'est-ce que le kinésio-taping ou k-tape, ces bandes autocollantes de différentes couleurs ?

Le kinésio-taping a été conçu par le Docteur japonais Kenso Kase. Ce sont des bandes élastiques dans la longueur qui ont pour but de soulager les douleurs musculaires, articulaires... Elles ont même un rôle drainant.

Les différentes couleurs n'ont pas vraiment d'importance, au début, le docteur Kenso Kase avait basé ses recherches sur la chromothérapie mais au fil du temps il s'est rendu compte qu'il n'y avait pas beaucoup de différences avec le changement de couleurs de la bande. 

La bande, lorsqu'elle est collée à son papier, a déjà une tension de 10 %. C'est en jouant avec des tensions différentes dans la bande que l'on peut avoir des effets différents. 

Il est important d'être formé à la pose de tape afin qu'il soit efficace. 

Quels sont des différents effets du kinésio-taping ou tape ou K-tape ?

La tension présente dans la bande et les dessins du côté adhésif de la bande permettent un effet ventouse sur la peau ce qui permet d'activer les différents récepteurs au niveau de la peau. 

Les effets touchent différentes structures du corps : 

  • Les muscles : soulager ou d'activer un muscle 
  • Les tendons ou ligaments : soulager des douleurs
  • Les articulations : soutien 
  • Les fascias : assouplir, soulager les tensions 
  • Les fluides : drainage

Il n'y a pas de contre-indication à la pose du tape, quelque soit l'âge ou le type de personne, le tape peut être appliqué. 

Vous voulez essayer le tape ? Prenez rdv avec un praticien diplôme en kinésio-taping afin que la pose du tape soit faite correctement, dans les règles des différents principes de pose... 

Pour plus de renseignement n'hésitez pas à contacter votre ostéopathe ou à prendre rdv directement en ligne

Magalie Quinti 

Ostéopathe à Beausoleil

Proche de Monaco et Cap d'Ail