Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La maladie de Sever : qu'est-ce que c'est et comment la soulager ?

La maladie de Sever : qu'est-ce que c'est et comment la soulager ?

Le 27 septembre 2021
La maladie de Sever : qu'est-ce que c'est et comment la soulager ?
La maladie de Sever est une pathologie de croissance au même titre que la maladie d'Osgood Schlatter et Scheuermann. Elle touche le talon au niveau de l'insertion du tendon d'Achille. Voici quelques conseils pour traiter cette pathologie de croissance.

Au même titre que la maladie de Scheuermann et la maladie d'Osgood Schlatter, la maladie de Sever est une pathologie de croissance qui atteint l'os du talon qui est le calcanéum. Elle touche plus les jeunes hommes de 8 à 15 ans et survient notamment à cause d'une pratique sportive trop intensive surtout au moment du pic de croissance.

La maladie de Sever, qu'est-ce que c'est et comment survient-elle ?

La maladie de Sever touche le calcanéum notamment au niveau de l'insertion du tendon d'Achille donc de l'attache discale des muscles gastrocnémiens et solaire qui forment le muscle triceps sural.

Les causes de la maladie de Sever sont multiples :

• Une tension trop intense au niveau du tendon d'Achille
  • Des chocs répétés et violents au niveau du calcanéum
  • Un trouble postural ou de la statique du pied
  • Le surpoids

Vous l'aurez donc compris, certains sports peuvent favoriser le développement de cette pathologie comme le football, la gymnastique, l'athlétisme...

Les deux talons peuvent être touchés.

Quels sont les différents traitements pour prendre en charge la maladie de Sever ?

La maladie de Sever entraine des douleurs importantes au niveau du talon, notamment à la marche, lors de sauts ou à la course à pied.

Voici les conseils et la marche à suivre pour la maladie de Sever :

• Baisse de l'activité physique surtout diminution des sollicitations du tendon
  • Du froid sur la zone
  • Un bilan posturologique et podologique pour vérifier la statique du pied
  • Des étirement de la chaine postérieure des jambes
  • Avoir une alimentation saine et équilibrée
  • Des séances de kinésithérapie
  • De l'ostéopathie pour prendre en charge le déséquilibre postural et vérifier la dynamique du pied

Votre enfant souffre de la maladie de Sever ? N'hésitez pas à consulter votre ostéopathe à Beausoleil.

Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne ou via le formulaire de contact ou par téléphone.