Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La listériose : quels sont les dangers au cours de la grossesse ?

La listériose : quels sont les dangers au cours de la grossesse ?

Le 03 janvier 2022
La listériose : quels sont les dangers au cours de la grossesse ?

La listériose fait partie d'une des pathologies infectieuses où il faut prendre quelques précautions afin de ne pas mettre en danger le bébé. Mais qu'est ce que la listériose et comment l'éviter ?

Qu'est ce que la listériose et quels sont les risques durant la grossesse ?

La listériose est une maladie infectieuse par une bactérie qui peut se trouver dans certains types d'aliments comme ceux à bade de lait cru, la charcuterie...

Chez la femme enceinte elle peut causer des symptômes ressemblant à une grippe ou une gastro par exemple.

Le danger est plus pour le foetus car il peut présenter une méningite, il peut également y avoir des fausses couches ou des accouchements prématurés.

Quelles sont les précautions à prendre pour éviter d'être en contact avec la listériose ?

Les précautions à prendre contre la listériose sont :

• Ne mangez pas de produits laitiers au lait cru
  • Evitez de consommer de la charcuterie crue et cuite comme le foie gras, le jambon, le pâté...
  • Evitez de manger certains produits de la mer comme le poisson fumé, le poisson cru, les fruits de mer crus...
  • Faites bien cuire la viande
  • Lavez bien les ustensiles, la cuisine et votre frigo fréquemment
  • Ne dépassez pas les date de péremption
  • Lavez bien vos mains

Il est important de bien suivre ces recommandations afin de ne pas prendre trop de risque durant la grossesse. N'hésitez pas à contacter votre ostéopathe à Beausoleil via le formulaire de contact ou par téléphone.

Proche de Cap d'Ail et Monaco