Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'ostéopathie pédiatrique : nourrisson, bébé pourquoi consulter un ostéopathe ?

L'ostéopathie pédiatrique : nourrisson, bébé pourquoi consulter un ostéopathe ?

Le 03 avril 2020
L'ostéopathie pédiatrique : nourrisson, bébé pourquoi consulter un ostéopathe ?
L'ostéopathie pédiatrique est une spécialité de l'ostéopathie. Un bébé n'est pas un adulte miniature, il a subi diverses épreuves traumatisantes de sa conception jusqu'à sa naissance. L'ostéopathie pédiatrique peut l'aider à surmonter tout ceci.

Les contraintes lors de la grossesse et l'accouchement

La grossesse, l'accouchement peuvent être des événements traumatisants pour le nouveau-né et la mère. En effet, pendant la grossesse ou l'accouchement par exemple, il a pu subir des compressions plus ou moins importantes au niveau des os du bassin de la maman qui peuvent ensuite entrainer des troubles fonctionnels comme des difficultés à la succion, une torticolis, une déformation des os du crâne... 

Pourquoi consulter un ostéopathe spécialisé en pédiatrie ?

Souvent, les parents s'entendent dire qu'avec le temps, ces troubles disparaitront, ça peut être vrai pour certains en fonction de la forme du bébé, de sa force vitale et des types de pression qu'il a subit. Les nouveaux-nés ne sont pas tous égaux, même au sein d'une même fratrie, il ne faut donc pas négliger les traumatismes qu'ils ont vécus et être précautionneux sur les troubles fonctionnels visibles. 


Pour consulter un ostéopathe pédiatrique, n'attendez pas trop longtemps pour "voir si tout se remet tout seul", le champ d'action d'un ostéopathe se restreint au fil des mois. Nous n'avons pas la même efficacité sur une déformation du crâne à 1 mois qu'à 6 mois par exemple.