Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'épaule gelée ou la capsulite rétractile : l'apport de l'ostéopathie

L'épaule gelée ou la capsulite rétractile : l'apport de l'ostéopathie

Le 08 mai 2020
L'épaule gelée ou la capsulite rétractile : l'apport de l'ostéopathie
La capsulite rétractile est une inflammation de la capsule articulaire de l'épaule entrainant une perte de mobilité de cette épaule ainsi que des douleurs plus ou moins intenses en fonction des stades et des personnes. Votre ostéo vous dit tout !

La capsulite rétractile est une inflammation de la capsule de l'épaule qui entraine une restriction de mouvement au niveau de l'épaule. On la nomme souvent épaule gelée pour cette raison ! L'ostéopathie peut vous venir en aide si vous souffrez d'une perte de mobilité de l'épaule. Magalie Quinti, votre ostéopathe à Beausoleil proche de Monaco et Cap d'Ail vous explique comment. 

Quelles sont les causes de la capsulite rétractile ou épaule gelée ?

La capsulite rétractile peut être très douloureuse et son installation est généralement progressive. Elle touche généralement plus les femmes entre 40 et 60 ans. Il n'y a pas de causes précises mais certains facteurs peuvent favoriser le développement de l'épaule gelée :

  • Immobilisation de l'épaule : Chirurgie thoracique, fracture... 
  • Atteinte neurologique
  • D'autres pathologies : diabète, pathologies cervicales, dysfonctionnements thyroïdiens... 

Comment l'ostéopathie peut-elle être efficace lors d'une capsulite rétractile ?

La survenue d'une épaule gelée ainsi que les douleurs sont très variables d'une personne à l'autre.

Il est important de consulter un ostéopathe le plus rapidement possible afin de diminuer le temps de guérison. Une prise en charge pluridisciplinaire est nécessaire pour l'accompagnement d'une capsulite rétractile. 

L'ostéopathe veillera à enlever toutes les tensions au niveau de cette épaule gelée afin de vous permettre de retrouver la meilleure mobilité possible. Le traitement de la capsulite rétractile peut être long, il faut donc s'armer de patience et suivre scrupuleusement tous les conseils de votre ostéopathe mais également de votre kinésithérapeute. 

L'ostéopathie peut également prévenir les récidives donc si vous avez déjà eu une capsulite rétractile pensez à consulter un ostéopathe.

Vous avez perdu de l'amplitude articulaire au niveau de votre épaule ? Vous souffrez à chaque mouvement d'épaule ? Pensez à consulter un ostéopathe. Pour plus de détails sur cette affection ou des conseils, n'hésitez pas à consulter votre ostéo à Beausoleil proche de Monaco et Cap d'Ail, vous pouvez la contacter au 04.13.68.49.73 ou via le formulaire contact.